Alors que vous vous baladez en forêt, votre regard se pose sur des champignons ou des baies sauvages. L’envie de les cueillir vous prend. Mais, êtes-vous déjà en mesure de bien identifier les plantes comestibles en forêt ? Pour en profiter pleinement, et pour votre sécurité, voici quelques trucs afin de vous aider à reconnaître avec précision les espèces sauvages comestibles, avant de les consommer.
Récolter les trésors de la forêt boréale : 5 conseils
Au Québec, on retrouve une très grande variété d’espèces boréales. Mais avant de passer de la forêt à l’assiette, il importe de bien connaître et reconnaître les différentes espèces de plantes comestibles que l’on trouve en forêt.
Thé des bois, pousses de sapin, aronia, mélilot, myrique baumier, champignons sauvages, argousier, représentent quelques bons exemples de trésors culinaires que l’on peut repérer en explorant la nature québécoise. Ces produits aux saveurs uniques méritent certainement d’être mis à l’honneur dans notre gastronomie. Toutefois, il faut le faire avec précaution, sans nuire à la forêt et sans prendre de risque pour notre santé.
Avant de songer à l’autocueillette de produits forestiers, il est essentiel de suivre ces 5 conseils, permettant une récolte à la fois sécuritaire et responsable pour l'environnement. Dans le respect de la faune et de la flore, il est de notre responsabilité de protéger les ressources naturelles de notre territoire, pour une cueillette durable :
- Éviter de récolter les plants en entier / laisser les jeunes feuilles sur les plantations ;
- Rester discret en forêt, pour le respect de la faune environnante ;
- Limiter les dommages à la nature en restant sur les sentiers balisés ;
- Ramasser tout déchet, et ne rien jeter par terre ;
- S’assurer de bien reconnaître l’espèce de plante comestible AVANT de la cueillir.
Avant de consommer un produit de la forêt, il est essentiel de s’assurer de son identification. Certaines espèces s’apparentent à d’autres, il ne faut pas les confondre. En effet, plusieurs plantes et champignons sauvages qui se retrouvent dans la nature peuvent être toxiques ou nocifs, causant de graves effets sur la santé. Dans le doute, il vaut donc mieux s’abstenir.
Outils pratiques pour l’identification de plantes sauvages
Heureusement, des solutions existent pour vous aider à identifier les différentes espèces sauvages, tout en discernant les fleurs, les champignons et les plantes comestibles. En effet, une myriade de manières sont disponibles pour vous guider dans l'identification des espèces lors de vos excursions en nature.
- Applications téléchargeables sur votre téléphone intelligent ;
- Formations et ateliers de cueillette offerts par des experts de la faune et de la flore, pour une façon interactive et sécuritaire de s’initier à l’autocueillette de produits boréaux ;
- Livres et ouvrages de référence, pour des informations détaillées et utiles afin de vous guider dans l’identification des plantes comestibles et sauvages.
À la recherche d’un guide pratique et compact, parfait pour vous accompagner dans vos excursions en nature ? Paru sous les Éditions Cardinal, l’ouvrage à succès Forêt. Identifier, cueillir, cuisinier, écrit par Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, deux auteurs québécois spécialistes dans le domaine du terroir forestier, se présente comme une ressource incontournable.
Leur deuxième tome, Cueillir la forêt : Guide d’identification des plantes sauvages, mérite également d’être découvert. Ce livre deviendra rapidement un ouvrage de référence que vous veillerez à inclure à votre sac à dos lors de vos prochaines randonnées en forêt. À eux deux, ces deux guides représentent de véritables bibles concernant les plantes à récolter. Ces livres sur la forêt, grâce à leur contenu détaillé et bien illustré, vous permettront non seulement d’identifier avec précision les plantes comestibles en forêt, mais également de vous mettre l’eau à la bouche avec des recettes originales célébrant les produits du terroir du Québec.