Eugénie est journaliste indépendante, animatrice et recherchiste. Elle collabore avec différents médias, dont Radio-Canada et BESIDE.
Son travail comme journaliste lui a valu deux médailles d’or aux Prix canadiens d’excellence en publication numérique (2021 et 2022) et trois Grands prix du journalisme indépendant (2021 et 2022).
Bachelière en communication profil télévision de l’UQÀM, elle fait ses premières armes à la TVC d’Argenteuil en 2008 où elle séjourne pour une première fois dans une résidence pour aînés pour y réaliser la série documentaire Eugénie en résidence. Elle travaille ensuite comme journaliste à TFO à Toronto, puis à MAtv et Radio-Canada à Québec, en plus de collaborer à diverses publications québécoises, dont les magazines Beside et Nouveau Projet. On peut l’entendre régulièrement à l’émission Moteur de recherche sur les ondes de Radio-Canada.
En 2018, elle retourne en résidence, cette fois à Lévis, poursuivre l’exploration d’un phénomène social qui la fascine toujours autant. La série documentaire En résidence présente douze résidents qui ont accepté de lui ouvrir leur chez-soi, assemblé et raconté des bribes de souvenirs et parlé de ce choix - mais en était-ce toujours un? - de déménager en résidence pour le meilleur et pour le pire. Le Québec est la province où on vit le plus dans ces endroits et le modèle mérite d'être questionné, du moins visité.
Eugénie est également détentrice d’une maîtrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke où elle a exploré différentes façons de créer des liens entre les générations.