Blogue / Cuisiner la forêt boréale

Cuisiner la forêt boréale

Cuisiner la forêt boréale

La forêt boréale regorge de trésors gustatifs qui méritent d’être mis de l’avant en cuisine. Avec le riche terroir comestible du Québec, cuisiner la forêt boréale permet d’explorer un monde de saveurs et de découvertes. De la forêt à votre assiette, apprenez à découvrir tous les avantages de la cuisine boréale, et mettons en valeur nos produits locaux !

Des saveurs uniques issues du terroir forestier 

À la grandeur du Québec, la nature offre des produits comestibles en abondance, qui méritent sans conteste d’être mis en valeur dans notre assiette. Avec les changements de saison marqués et le climat bien particulier de notre province, la faune et la flore y sont uniques. Gibiers, poissons d’eau douce, champignons et baies sauvages, lichen, sureau, boutons de marguerite, ne sont que quelques exemples de produits distinctifs de notre terroir québécois, des produits singuliers d’une qualité exceptionnelle !

D’ailleurs, de plus en plus de restaurateurs et d’entreprises du monde alimentaire choisissent de célébrer ces aliments en les mettant de l’avant afin de les souligner à leur plein potentiel. La cuisine du terroir forestier, longtemps oubliée, se veut aussi une savoureuse manière de rendre hommage à nos traditions, tout en ouvrant les portes une belle évolution culinaire !


Pourtant accessibles à tous, ces produits de proximité nous semblent parfois bien étrangers. Ils méritent ainsi d’être mieux connus. Lors d’une balade en forêt ou d’un passage près d’un lac, il est possible, si on garde l’œil ouvert, de trouver une panoplie de ces aliments, chacun offrant un monde de saveurs uniques de notre terroir forestier. Afin de les reconnaître, encore faut-il d’abord être à l’affût de ce que la nature a à nous offrir. Bien entendu, il est impératif de s’assurer de les identifier convenablement pour ne pas ingérer des variétés nocives ou des plantes toxiques.

Besoin d’un livre de référence fiable ? Les ouvrages Forêt. Identifier, cueillir, cuisinier  et  Cueillir la forêt : Guide d’identification des plantes sauvages, sont des guides précieux lorsque vient le temps d’identifier des plantes sauvages. En effet, ces livres co-écrits par les auteur(e)s Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, et publiés par les Éditions Cardinal, représentent de véritables références de confiance dans le domaine du terroir forestier. Ils vous seront donc certainement bien utiles lors de vos prochaines excursions dans la forêt québécoise, vous permettant d’explorer et de vous initier aux divers aliments de la nature.  

Les avantages de la cuisine boréale

Les produits forestiers du Québec, en plus d’être savoureux et d’encourager l’économie locale, comportent de nombreux bienfaits. Les baies sauvages telles que les bleuets, les camerises ou l’aronia, par exemple, sont des aliments très riches en antioxydants naturels, contribuant à la santé de l’organisme. De plus, les produits de la cuisine boréale renferment un grand nombre de vitamines et minéraux, comme c’est notamment le cas des poissons ou des algues. 

De plus en plus prisés des amateurs de gastronomie, les aliments de la forêt boréale offrent des saveurs marquées qui permettent de parfumer les plats cuisinés. Pensons notamment au poivre des dunes avec son parfum complexe à la fois floral et musqué. Ou encore au mélilot, que l’on surnomme la vanille québécoise, qui représente un aliment de choix lorsque vient le temps d’aromatiser naturellement vos plats. 

Reconnue pour ses textures et ses goûts singuliers, la cuisine boréale, en plus d’être délicieuse, contribue à la consommation locale. Encourageant la biodiversité d’ici, il est possible de réduire les émissions liées au transport de la marchandise, pour une alimentation durable et responsable

Cuisiner la forêt boréale : une occasion en or de vivre une expérience hors du commun. Explorez les guides de référence Jardin & Forêt présentés aux Éditions Cardinal, et plongez dans ce monde de saveurs forestières !